Besoin d'un renseignement ?
04 68 11 43 00

<  RUBRIQUES & EVENEMENTS

>  RUBRIQUES
& EVENEMENTS

La Collection
Les Audois

ACTUALITE

 

Une nouvelle rubrique est disponible sur le blog Studium: "histoire d'un livre" (atelier de recherche universitaire du laboratoire Framespa)

https://blogs.univ-jfc.fr/studium/les-carnets-de-guerre-de-gustave-folcher-paysan-languedocien-1939-1945/

 

 

Accès à la librairie
 

Accueil > La Fédération de l'Aude de la ligue de l'enseignement

Qui sommes-nous ?

La Fédération Audoise des Œuvres Laïques, bien connue dans le département de l’Aude sous le nom de FAOL, est, à ce jour, une des plus importantes association d’éducation populaire, entreprise d’économie sociale et solidaire, partenaire incontournable des pouvoirs publics, porteuse depuis ses origines, d’un humanisme laïque militant. L’une des 102 filles départementales de La Ligue de l’enseignement, elle est l’héritière de Jean Macé, le père fondateur.

 

Jean Macé, la naissance de la Ligue ...

 

« Le 25 octobre 1866, sous le second empire, le journal « l’Opinion nationale » publie un article dans lequel Jean Macé appelle au rassemblement de tous ceux qui désirent contribuer à l’enseignement du peuple. C’est, en fait, une exhortation à la formation des citoyens que lance Jean Macé, journaliste républicain, professeur en Alsace depuis que le coup d’état du futur Napoléon III supprimant la République l’a contraint à quitter la capitale. Ayant constaté que le peuple peut élire un dictateur, il considère que, pour garantir la démocratie, « l’éducation au suffrage universel » est indispensable. Pour cela, il veut créer en France une ligue de l’enseignement semblable à celle fondée deux ans plus tôt en Belgique. »….

… A l’automne 1871, quelques semaines après la répression sanglante de la Commune, Jean Macé et Emmanuel Vauchez, secrétaire général du Cercle parisien de la Ligue de l’enseignement, lancent, avec l’appui de la presse libérale, une pétition pour « une instruction gratuite, obligatoire et laïque ». Cette pétition connaît un grand succès…. 115 paquets de feuilles couvertes de plus de 1,3 millions de signatures … et le soutien de 3000 conseils municipaux.

… L’évêque d’Angers demande à ses curés d’interdire l’appartenance à la Ligue et le pape Pie IX excommunie ceux qui en font partie.»

(Pierre Tournemire «La Ligue de l’enseignement » - Editions Milan Les Essentiels)

 

La loi du 16 juin 1881 promulguée par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique,  rendra l'enseignement primaire public et gratuit. Il sera rendu obligatoire  par la loi du 28 mars 1882, qui imposera également un enseignement laïque dans les établissements publics.

 

 

Ligue de l'enseignement de l'Aude