Besoin d'un renseignement ?
04 68 11 43 00

<  RUBRIQUES & EVENEMENTS

>  RUBRIQUES
& EVENEMENTS

 

Accueil > Actualités

Conférence proposée par Rémy CAZALS le 21 novembre 2017 à 20H30

"Ecrire une biographie de Jean Jaurès"

 

Conférence de Rémy Cazals
Professeur émérite d’histoire à l’université de Toulouse
 
Le mardi 21 novembre à 20h30 aux Archives départementales de l’Aude
 
Jean Jaurès est un grand homme d’État de la Troisième République. Il combat sans répit pour le maintien de la paix et son assassinat, le 31 juillet 1914, laisse la place au déchaînement de la guerre, apportant les malheurs annoncés.
 
Tout au long de sa vie politique, Jaurès ne cesse de lutter pour améliorer le sort de l’humanité : pour la République démocratique contre les monarchistes ; pour la justice et la vérité dans l’affaire Dreyfus ; pour les retraites ouvrières, la diminution de la journée de travail, la sécurité des mineurs ; pour le mouvement syndical, les coopératives, la Verrerie ouvrière d’Albi ; contre l’obscurantisme pour une éducation guidée par la raison et les Lumières ; en faveur des Arméniens persécutés et des peuples soumis à la domination coloniale ; contre les antisémites ; contre la peine de mort.
 
Rémy Cazals, qui fut professeur au lycée Jean Jaurès de Castres et qui est actuellement professeur émérite d’histoire à l’université Jean Jaurès de Toulouse, vous invite à découvrir dans sa conférence, la construction dans le temps de la personnalité et des convictions socialistes de Jaurès, son rôle national et international sans oublier son ancrage régional dans le Tarn, à Toulouse, dans le Midi occitan. Il donne largement la parole à celui qui a tant écrit et qui s’est tant de fois adressé aux électeurs, aux députés, aux instituteurs, aux syndiqués, aux assemblées d’ouvriers en grève. Il apporte une attention particulière à un aspect jusqu’ici négligé : l’humour et l’ironie du grand homme qu'il faut percevoir plein d'énergie et de verve dans ces combats.
 
Entrée GRATUITE - Inscription obligatoire
Ligue de l'enseignement de l'Aude