FORMATION BAFA - BAFD
BREVET D'APTITIUDE AUX FONCTIONS D'ANIMATEUR
(BAFA) (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
LE BAFA Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur : Ce brevet permet d’exercer, dans ces accueils, des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents,
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
Le BAFA se déroule en 3 étapes :
Un stage théorique, formation générale de 8 jours.
Un stage pratique de 14 jours.
Un stage d’approfondissement de 6 jours.
Attention, nouvelles règles de prise en charge.
Dès l'inscription, le montant de la participation calculée est déduit directement de la facture totale.
Un stagiaire quelle que soit sa situation économique ou sociale, bénéficie d'un financement. Plus simple, personnalisé, mieux suivi, ce "forfait BAFA" sera encadré par un contrat individuel qui assurera le suivi du parcours jusqu'au bout de la qualification (session Base + Approfondissement).
Dans les documents à télécharger, ci dessous, le tableau des prises en charge pour un stagiaire BAFA selon les options.
LE BAFD : brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Le BAFD se déroule en 4 étapes:
Un stage théorique, formation générale de 9 jours
Il a pour objectif de développer les capacités à exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs. Son contenu: pédagogie et méthodologie de projet, administration et économat, relations sociales et relation d’autorité, gestion des conflits, réglementation des Accueil Collectifs Mineurs.
Un premier stage pratique de 14 jours
Ce stage est effectué en Accueil Collectif de Mineurs, avec la rédaction d’un compte-rendu de votre expérience. Il doit s’effectuer dans les 18 mois qui suivent le stage théorique.
Un stage de perfectionnement de 6 jours
Ce stage a pour but de parfaire la formation du directeur-stagiaire et d’étendre ses capacités à diriger tout type de séjour.
Un deuxième stage pratique de 14 jours
Même chose que pour le premier stage, avec rédaction d’un bilan de formation
Pour toute information contactez nous
Téléphone : 04.68.11.43.23
Courriel : service.ufolep@ligue11.org