Municipales 2026
À l'approche des élections municipales du 15 et 22 mars 2026, le Mouvement Associatif laerte sur une crise sans précédent.
Les associations, piliers de la cohésion sociale et de l'économie locale, voient leurs subventions baisser, leurs financements publics disparaître et près de 90 000 emplois menacés.
Elles assurent pourtant chaque jour des missions essentielles auprès des habitants, dans le sport, la culture, la jeunesse, la solidarité ou l'environnement.
Pour répondre à cette urgence, le Mouvement Associatif propose douze engagements aux communes : favoriser l'engagement bénévole, simplifier les démarches administratives, financer durablement la vie associative grâce aux subventions et aux convention plurianuelles, instaurer un dialogue structuré et garantur les libertés associatives, développer un accompagnement de qualité en format élus et agents, en soutenant le dispositif Guid'Asso, ...
Les associations ne sont pas une charge mais un investissement dans l'intérêt général. Elles sont des alliées indispensables des territoires et leur soutien est une condition de vitalité démocratique et sociale.



